Présentation de «la Planète des singes»

Un roman de science-fiction

C’est en 1963 que paraît le plus connu des romans de Pierre Boulle, La Planète des singes. Le récit se présente comme le « manuscrit » d’un voyage fait par des explorateurs sur une planète ressemblant beaucoup à la Terre, mais gouvernée par des singes. Le manuscrit est découvert, flottant dans l’espace, par deux personnages dont ne connaissent que les prénoms, Jinn et Phyllis. … qui évoque, sans jamais le dire clairement, une dystopie.
Le lecteur suit alors l’odyssée d’Ulysse Mérou, le narrateur, qui pénètre toujours plus profondément les arcanes de la société simiesque. Les péripéties du narrateur font croître un malaise chez le lecteur, qui est amené à se demander si la « planète des singes » ne serait pas la Terre vue depuis un très lointain futur.
La situation se complique encore à l’avant-dernier chapitre pendant lequel le retour sur Terre est l’occasion de mêler deux perceptions de la réalité, à savoir, d’une part, la Terre que le lecteur connaît et d’autre part la Terre dominée par les singes telle que le roman la décrit. Mieux encore, la fin du livre inverse la situation de départ et montre que le lecteur s’est trompé en supposant que c’étaient des humains qui découvraient le « manuscrit » par lequel s’ouvre l’histoire. Présentation de «la Planète des singes»

0 Commentaires